Les protéines en poudre
Les protéines, quésaco ?
Lors de la pratique de la musculation, certaines fibres musculaires vont être "détruites". L'apport en protéine va permettre à ses fibres de cicatriser et de se reconstruire avec un nombre de cellule plus important, plus résistant. En consommant suffisamment de protéine, la synthèse sera supérieure à la dégradation des fibres ce qui augmentera la masse musculaire maigre.
Quels sont vos besoins en protéines ?
Les besoins quotidiens minimaux en protéines diffèrent selon votre activité quotidienne et vos pratiques sportives. On calcule ce besoin de consommation de protéine par kilo de poids de corps :
- 0.8g /kg de poids de corps pour une personne sédentaire.
- 1 à 1.5g / kg de poids de corps pour une personne active au travail.
- 1.5g à 2g/kg de poids de corps pour un sportif ou un adolescent en pleine croissance.
- 2 à 2,5g max /kg de poids de corps pour ceux pratiquants la musculation (culturiste, haltérophile, crossfit, gymnaste...)
La protéine whey & isolat
Les whey et isolat de whey sont les protéines les plus populaires auprès des sportifs. Elles sont d'origine laitière et sont riches en acides aminés essentiels, les « briques » de nos muscles.
- Whey : C'est une protéine complète, facile à digérer et à absorber. Elle est idéale pour une consommation post-entraînement, car elle favorise la récupération musculaire.
- Isolat de whey : Une version plus pure de la whey, avec un taux de protéines encore plus élevé et moins de lactose.Il est parfait pour les personnes intolérantes au lactose ou souhaitant une source de protéines ultra-concentrée.
Les protéines végétales naturelles
Pour les végétariens et les vegans, les whey végétales sont une excellente alternative. Elles sont généralement à base de pois, de riz, de chanvre ou de soja. Bien qu'elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels dans les mêmes proportions que les whey d'origine animale, elles constituent une source de protéines de qualité pour les personnes suivant un régime sans viande ni produits laitiers.
La caséine et son assimilation lente
Grâce à son assimilation et son temps de digestion très lent, la consommation de cette protéines avant le coucher améliore la récupération post-entrainement tout au long de la nuit et empêche alors le catabolisme musculaire.
Les gainer pour une prise de masse
Les gainer sont faciles à consommer et constituent une option pratique pour augmenter les apports caloriques tout en apportant une bonne quantité de protéines de haute qualité, favorisant la synthèse des protéines musculaires et donc la croissance musculaire. De plus, ces derniers sont bien souvent enrichis en bonne sources de lipides apportant les acides gras essentiels favorisent la formation de tissu musculaire.
Les clear whey légères
Les clear whey, souvent fabriquées à partir d'isolat de whey, sont des types de protéine de lactosérum qui ont été filtrées pour être plus claires et moins épaisses que la whey traditionnelle. La clear whey est réputée pour sa texture légère et sa capacité à se dissoudre rapidement dans l’eau, offrant une boisson rafraîchissante qui ressemble plus à une limonade ou à un ice tea.